Audit SEO : mes grandes étapes

Attention, ceci est  un exemple, et surtout c’est ce que je pense être suffisant pour un audit SEO. J’attends vos remarques pour me dire si j’oublie quelque chose (ou pas ^^)

Lorsqu’on me demande un audit SEO, je respecte quelques étapes assez génériques pour tenter de détecter les blocages potentiels pour un bon référencement naturel. Mais je commence systématiquement par une partie technique. En effet, on peut faire ce que l’on veut lors de la « vie » d’un site web, tant que nous n’avons pas une base technique fiable et optimisée au mieux pour le SEO, le positionnement ne peut pas être révolutionnaire (sauf si on s’appelle Nike) ! Pour illustrer cela, a voir la pyramide du SEO sur SEOmoz, avec moi elle est légèrement différente (je la posterai un jour ici) mais ce sont des étapes largement admises et on constate facilement que sans cette base technique fiable, tout s’écroule (ou rien ne se construit).

INTRODUCTION : Je rappelle systématiquement les enjeux du SEO et les besoins du client. Avec chiffres clés, actualité du SEO et autres rappels techniques. Pourquoi ? Parce qu’en général, mes clients partent de zéro en terme de connaissances pour cette problématique. Les cahiers des charges se résumant pour beaucoup à : « optimiser au mieux le référencement du/des site(s) ». Du coup, j’essaie de les sensibiliser aux impacts d’un bon ou mauvais référencement par quelques schémas simple ou exemples illustrés sur leur problématique.

ÉTAPE 1 : L’audit technique.
1. Vérification du nom de domaine : Ancienneté, longueur, redirections éventuelles (dont vérification du www.) Je peux rajouter a cette étape quelques remarques sur la gestion des URLs du site.
2. Vérification de la qualité du codage : Vitesse de chargement du site, poids de la page d’accueil, respect des règles du W3C, détection de la langue du site…
3. Vérification des balises META : Title / Description / Keyword (celle ci juste pour expliquer que ca ne sert a rien –> parce qu’on me demande systématiquement de l’optimiser…) / Autres balises META. Cette vérification est entre le conseil éditorial (mots clés et rédaction) et le conseil technique (respect du nombre de caractères). Je rajoute à cette étape la vérification du balisage sémantique (Hn).
4. Présences (ou pas) des fichiers robots.txt et sitemap.xml
5. Indexation des pages : vérifications sur Google et Yahoo du nombre de pages indexées.
6. Vérification de l’optimisation des images/vidéos / + point sur le Flash si besoin.
7. Vérification des liens. Liens internes : vérification du maillage au global, optimisation des liens. Backlinks : Nombre, vérification de leur qualité au global (ancienneté, poids du site…)
8. Vérification du contenu : quels contenus sur quelles pages ? Est ce suffisant ? Est il visible et compréhensible ? Quel contenu sur la Home …

je rajoute éventuellement a ces étapes d’autres points techniques selon ce que je découvre pendant mon audit. Cela peut nécessiter plus de recherches sur le duplicate content, sur les redirections, les pages a faible contenu … bref, cette structure peut être différente pour chaque client/prospect. Cela peut aussi différer selon la nature du/des site(s). Est ce que j’audite un site web seul, ou une galaxie de site, ou un blog, un site de news, un site corporate…

ÉTAPE 2 : L’audit de positionnement.
Dans cette étape, je vérifie rapidement les positions du site dans les 3 principaux moteurs de recherche. Je décide de la liste des mots clés via quelques recherches manuelles couplées à des scans des sites audités. C’est bien sur une liste basique qui sera plus complexe lors de la mise en place de la stratégie SEO ou/et d’un suivi plus complet. L’objectif n’étant que de vérifier un positionnement global pouvant faire ressortir certains manques dans le référencement naturel (brand ou thématique principale).
Je compare bien sur ces résultats avec les principaux concurrents de mon client (par forcément concurrent en terme marketing, mais en terme de SEO).

Lorsque je peux récupérer les accès web analytics, je combine cet audit de positionnement avec les chiffres d’audience du site. Sources des visites, principaux mots clés générant de l’audience…

ÉTAPE 3 : Constats & éventuellement recommandations d’actions selon la forme de l’audit (prospect, client) (Il faut toujours faire attention à ne pas faire de conseil gratuit lors d’un audit prévu pour un prospect. Le conseil, ca se paie ^^)

Et vous ? Avez vous d’autres points que vous estimez indispensables ?

Pierre Barthélemy-Ivanoff

[Pierre Barthélemy-Ivanoff] Consultant SEO / Web Analytics sur Nantes, 35 ans, et joueur passionné de hockey sur glace (Nantes D3).

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