Sortie d’Advanced Web Ranking 8.8, le SEO et le social

Depuis la semaine dernière, l’éditeur Caphyon vient de mettre à disposition la nouvelle version de son logiciel Advanced Web Ranking. C’est maintenant la version 8.8 qui est à notre disposition (mis en ligne le 15/02/2012).

J’en avais fait un article l’année dernière, mais je constate que l’outil a fortement évolué depuis et il a fortement augmenté sa réputation ! Mon utilisation du logiciel a évolué aussi. Utilisé au départ afin de pouvoir uniquement nourrir mes présentations d’audit de positionnement. Je l’utilise maintenant régulièrement pour mes clients afin de leur fournir des rapports de positionnement réguliers et complets.

De nombreuses améliorations donc depuis 1 an, et pas des moindre. Pour commencer, l’intégration des données Web Analytics (par le biais de Google Analytics bien sur). C’était l’un des points que j’attendais le plus suite à mon dernier article. En effet, je ne peux dissocier les deux quand je parle de suivi SEO avec mes clients. Je veux bien sur parler tout d’abord de positions stratégiques et de suivi des concurrents classiques (est ce que je suis visible, et est ce que je suis plus visible que mes concurrents), mais je veux surtout savoir quels mots clés me rapportent du trafic ! Car c’est la que réside tout l’intérêt du SEO, générer du trafic qualifié (la position brute étant moins fiable aujourd’hui).

Je peux donc maintenant suivre l’impact du SEO directement dans mon outil de suivi de positions et c’est vraiment un plus car je n’aime ne pas avoir a changer d’outil (et donc de rapports générés pour mes clients) toutes les 5 minutes.

Mais tout cela ne serait rien sans la possibilité de générer de beaux rapports pour mes clients. Et surtout des rapports simples a comprendre. C’est souvent le point faible de ce genre d’outil, des possibilités immenses mais à la fin une usine à gaz. Et lorsque AWR est passé en version 8.6, ils ont répondu à mon besoin :) (voir ici leur article de blog qui en parle).

De nouveaux rapports HTML avec des onglets. C’est pas encore parfait, mais c’est une avancée. Surtout que leurs rapports PDF et autres vont eux aussi vers du mieux. Peut être que dans quelques mois, je ne serai plus obligé de retoucher ces exports pour certains clients :).

En parlant de ces fameux rapports, j’ai de temps en temps des incohérences entre les chiffres donnés et les graphiques qui s’affichent ensuite. Pour ceux qui utilisent ce logiciel, qu’en pensez vous ? Avez vous remarqué des erreurs ?

Au niveau de cette fameuse version 8.8, nous voila maintenant avec l‘aspect social du référencement naturel ! On sort un peu de la logique d’un logiciel uniquement SEO mais ce sont des informations intéressantes a suivre. J’ai testé avec mon site de hockey, ça m’a l’air plus ou moins fiable comme données…  J’ai du mal à comprendre sur quels infos ils se basent pour leur rapport global (Caphyon en parle ici). Mais lorsque l’on rentre dans le détail, c’est un peu plus intéressant. Cependant, ce sont déjà des infos dont je dispose avec d’autres outils (pour Twitter, j’utilise l’excellent SocialBro). Disons que cette nouvelle option est un peu gadget. Mais j’imagine qu’ils iront plus loin dans le web social dans les mois à venir. L’intérêt  pour nous étant de relier directement nos actions sociales avec des effets sur le positionnement de nos sites. Les rapports uniquement sociaux, c’est un autre métier.

Autre option sur laquelle je ne vais pas m’étendre, car je ne l’utilise pas, c’est l’option de récupération des liens entrants. Je ne l’utilise pas car cela implique un budget supplémentaire que moi et mes clients ne sommes pas prêts à payer pour le moment (via SEOmoz). C’est aussi une première brique provenant de leur outil « Link manager » que j’utilise ponctuellement. Surement plus de rapports sur ce niveau dans quelques mois.

Voila donc une nouvelle version de l’outil qui est en train de me convaincre de l’utiliser a temps plein d’une façon professionnelle. Je n’ai pas remarqué de gros points faibles a part une prise en main un peu compliquée au départ. Et je pense que pour maitriser complétement l’outil, il faut forcément une formation.

Et vous ? Que pensez vous de cette nouvelle version ?

Pierre Barthélemy-Ivanoff

[Pierre Barthélemy-Ivanoff] Consultant SEO / Web Analytics sur Nantes, 35 ans, et joueur passionné de hockey sur glace (Nantes D3).

Comments

Probikeshop

Merci pour l’article, je viens juste d’acheter AWR, hâte de tester ces nouvelles fonctionnalités!

Si on a un compte SEOmoz, les données sont reprises sous AWR?

Pierre Barthelemy

Effectivement, il existe cette possibilité. Mais je ne l’ai jamais utilisée (pas encore en tout cas !) :)

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