About the author

Pierre Barthélemy-Ivanoff

[Pierre Barthélemy-Ivanoff] Consultant SEO sur Nantes, 39 ans, et joueur passionné de hockey sur glace (Nantes). Motard aussi, chauve mais sympa.

Related Articles

9 Comments

  1. 1

    Sylvain

    Je suis assez permissif, mais je supprime tout de même assez souvent les URL, ou bien les deux (commentaire aussi) quand c’est un peu trop flagrant.
    Ensuite, cela dépend si c’est quelqu’un qui commente régulièrement ou pas, si c’est une connaissance ou pas.
    Ce n’est pas si long que ça en fait.
    De temps en temps, je me défoule aussi en modifiant l’url pour renvoyer vers spammeur bourrin
    Sylvain Articles récents..Le rachat de crédit en commentaire face au Pingouin.My Profile

  2. 2

    Pierre Barthelemy

    @Sylvain, effectivement, je fais la part des choses entre les gens de passage ou ceux que je côtoie régulièrement via twitter ou autre (ce qui me permet de sortir un certain seomuscle des spams :)). Pour moi c’est facile à gérer, mais j’aurai cru que sur un site comme le tien, ça soit plus long ou problématique vu la masse de commentaires à traiter.

  3. 3

    jeu ben 10

    Salut,
    Moi je vais être franc avec toi, je n’ai pas de blog et je commente assez régulièrement des blogs pour y laisser mon lien. Mais dans mon cas, je n’appellerais pas ça du spam car je fais toujours l’effort de lire l’article, je n’en fais pas 50 par jour, et si je n’ai rien à répondre en rapport avec l’article ou d’un tant soit peu sensé, je m’abstiens pour ne pas avoir à laisser de commentaire comme celui que tu cites en exemples (et j comprends qu’un commentaire comme celui-là on en veuille pas) . Après je laisse le blogueur décider de sa politique de modération. Mais je pense que les deux côtés doivent jouer le jeu et surtout il ne faut pas se leurrer, les blogs en nofollow intéressent beaucoup moins donc c’est s’amputer de pas mal de passage et pareil si on est méga strict au niveau de la modération. Voilà ce n’est que mon avis 🙂

  4. 4

    Pierre Barthelemy

    @Jeu ben 10
    Je joue le jeu, et mes collègues SEO qui passent ici profitent bien sur du dofollow (enfin pour ce que ca vaut sur ce blog…)
    Si tu lis l’article et le commente, alors aucun problème. Je ne juge pas vraiment l’intérêt ou pas du commentaire, c’est subjectif. Mais quand c’est ce que je cite en exemple, c’est juste pas possible 🙂
    Par contre, j’espère que l’intérêt d’un blog n’est pas que basé sur le dofollow ou le nofollow. Parce que je ne regarde même pas quand je vais commenter quelque part (bon, j’y pense un peu après, vieux réflexe)

  5. 5

    calendrier 2013

    Bonjour,
    Moi j’ai un petit blog à côté, j’ai ouvert les commentaires en dofollow, je dois avoir entre 5 et 10 commentaires à chaque fois et je fais moi-même la modération. Au début j’ai laissé les commentaires comme dans ton exemple, mais après j’ai arrêté, il faut juste un minimum quand même. Donc les commentaires d’une phrase je les supprime. Pour le reste je suis plutôt cool même si je sais que le commentaire est la pour laisser un lien.

  6. 6

    Arnaud@mediamiu

    Pour ma part, je fais comme sylvain, je modère manuellement. Et en même temps, je n’ai pas autant de travail que lui, c’est sûr. Quand je trouve que c’est trop énorme, soit je vire carrément, soit je vire au moins le lien.
    Arnaud@mediamiu Articles récents..6 mois d’abonnement SEMRush Pro à gagner!My Profile

  7. 7

    venizi

    En général, moi je suis assez laxiste, je viens de lancer mon blog et donc j’ai besoin qu’il soit assez connu. Mais gare aux Spams trop flagrants, ceux-là passent à la trappe.

  8. 8

    surf sur internet

    Bonjour Pierre,
    Je rebondis sur une de tes réponses aux commentaires, moi personnellement je lis beaucoup de blogs et tous m’intéressent, je pense même que la majorité sont en nofollow et je les commente quand même. Mais j’avoue que je ne crache pas sur la possibilité de glaner un petit lien sur les autres, même si ils n’ont pas beaucoup de valeur ;-). Après concernant la modération, je partage les opinions que j’ai pu lire sur cette page, si c’est abusé, c’est normal que ça passe à la trappe.

  9. 9

    transport

    spammer me fait terriblement en colère, il faut se battre

    // Exactement le type de commentaire inutile quoi 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pierre Barthélemy-Ivanoff / Blog relancé en 2016 - Goodnews Theme par Momizat Team