About the author

Pierre Barthélemy-Ivanoff

[Pierre Barthélemy-Ivanoff] Consultant SEO sur Nantes, 39 ans, et joueur passionné de hockey sur glace (Nantes). Motard aussi, chauve mais sympa.

Related Articles

16 Comments

  1. 1

    Julie

    Bonjour, j’ai le même avis que toi sur le sujet, j’avais commencé à suivre la formation Digital Active puis j’ai basculé sur la version Google pour les Pros mais le constat est le même, si on s’y connais en web, on s’ennui… Bref’, un bon outil pour les débutants car certaines notions qui peuvent paraître abstraite pour certains sont plutôt bien expliqués. Le gros plus c’est aussi la gratuité et le fait qu’on puisse revoir les vidéos en illimité, beaucoup de plateforme de certification « bloque » l’accès aux cours au bout d’un certain temps.

  2. 2

    Pierre Barthélemy-Ivanoff

    Bonjour Julie, effectivement je n’ai pas parlé de la gratuité. C’est important car ça permet d’apprendre en douceur des notions générales du web sans avoir a demander un budget formation spécifique !
    Et on peut y revenir autant de fois qu’on le veut

  3. 3

    Théo

    Hello Pierre,

    Merci pour ton article qui éclaire plutôt bien les différentes facettes de ce programme.
    En effet, pour un profil déjà adepte du web et des outils Google la formation peux paraître simpliste.

    Néanmoins, tu aurais pu mettre en lumière dans ton article la possibilité de monter davantage en compétence avec les formations Google Adwords et Google Analytics qui elles pour le coup certifient des acquis de compétence plus solide.
    En soit, cette formation gratuite Digital Active n’est que la première étape d’un long chemin pour devenir légitime et crédible au près de potentiels clients dans le besoin.

    Merci pour cet article qui constitue un bon feedback 🙂

  4. 4

    Pierre Barthélemy-Ivanoff

    Bonjour Théo,
    J’aurai pu parler des autres certifications Google, mais on sortait un peu du sujet. Et c’est un peu le fil rouge de cette formation Digital Active finalement, ou Google en parle de façon un peu détournée, mais insistante sur les possibilités qu’ils offrent pour s’améliorer. Mais j’aurai pu faire un petit aparté sur ce sujet effectivement 🙂

  5. 5

    Hassan

    Bonjour,

    Merci pour l’article !
    Une petite question, as-t-on les mêmes certifications si on passe les examens respectivement, sur Digital Active et sur Google (Google Partner, qui propose des certifications AdWords & Analytics) ? Si non , quelle est donc la différence ?
    Que penses-tu de « Google pour les pros » ?

    Merci de ton retour !

  6. 6

    Pierre Barthélemy-Ivanoff

    Bonjour Hassan, les certifications Adwords, Analytics sont beaucoup plus compliquées et ciblées ^^ Elles sont aussi payantes. On peut faire le choix de toutes les passer, mais elles ont une « durée de vie » et en général c’est a refaire environ tous les ans. La certification digitale active peut être passée autant de fois que l’on veut de son coté. Elles n’ont donc pas la même « valeur ». Etre certifié Google Analytics, c’est prouver qu’on est un spécialiste de l’outil et du web analytics. Etre certifié Digital active est plus générique et sans valeur réelle sur le marché.
    Pour Google pour les pros, on parle de l’intérêt des nouveaux outils Google (AB testing / Dashboard…) ? Ou de la formation Google proposée ? A priori cette formation est très proche de Digitale Active mais ce n’est pas la même chose. Je n’ai personnellement pas testé.

  7. 7

    Thierry

    Effectivement pierre j’ai fait tout les cours sans regarder les videos à part le cours 4 /7 « Le développement d’une entreprise à l’international » que j’arrive pas à valider un bug si quelqu’un à une idée (là j’ai visionné le cours) ? est soit 88 /89 fait en 2 soirées, après je ne connais pas la valeur sur le marché d’une telle certification ?

  8. 8

    Thierry

    Bon ça y est certification validée, j’ai un beau diplome au format pdf, après faut voir sur un cv si cela à une valeur sur le marché ou pas … affaire à suivre !

  9. 9

    Pierre Barthélemy-Ivanoff

    Bonjour, si vous avez des retours d’employeurs, ça pourrait être intéressant 🙂
    je pense personnellement que la valeur de cette certification est proche de 0. Pour des employeurs dans le numérique. Coté e-commercant par exemple, la valeur est beaucoup plus importante dans le cadre d’une formation « à la maison »

  10. 10

    Pauline

    Bonjour,
    Je viens de terminer la formation, c’était plutôt sympa et cela donne une bonne base pour ne introduction au digital marketing !
    Je souhaite à présent mettre ma certification sur mon compte LinkedIn mais lorsque je clique sur le bouton dédié, les champs de la page ne sont pas remplis, je n’ai donc pas le numéro de la licence…Si tant est qu’il y en est un !
    Avez-vous eu le numéro de licence ?
    Merci

  11. 11

    Pierre Barthélemy-Ivanoff

    Bonjour, j’ai ajouté moi aussi cette formation sur mon profil il y a qq mois. Cela a rajouté un lien vers la certification (le site de Google en fait). Rien de plus visiblement. *
    Ça s’est fait de façon automatique via mon compte Google Digital Active et je me souviens pas avoir ajouté de numéro de licence à l’époque.
    Visiblement, cela a changé avec la nouvelle version de Linkedin qui demande le remplissage de champs. Avez vous essayé sans ce numéro de licence (non présent sur la version PDF)

  12. 12

    SARA

    Bonsoir, je veux commencer la formation ce soir, SVP est ce que j’aurai la certification juste apres la validation des themes et l’exam final en ligne? je l’aurai en format pdf ou je dois me deplacer pour passer l’exam et l’avoir? merci d’avance !

  13. 13

    Pierre Barthélemy-Ivanoff

    Bonjour Sara,
    La certification est un fichier PDF délivré en fin de formation. Rien a récupérer ailleurs que sur le site web
    Bon courage pour la certification !

  14. 14

    Gaetano

    Hello Pierre,

    Je viens seulement de passer la certification Digital Active et arrive donc après la bataille sur votre article pour lequel je vous remercie.

    Je suis globalement d’accord avec vous concernant la valeur de cette certification et son intérêt pour quelqu’un qui est déjà dans ces métiers. Je partage également votre opinion sur le côté regrettable des réponses qui sont données en cas d’erreur.

    Je tenais néanmoins à revenir sur les certifications Adwords et Analytics dont il est question en commentaires et qui sont, sauf erreur de ma part, gratuites et passables une fois par semaine en cas d’échec lors de la tentative précédente.

    Bonne continuation à vous !

  15. 15

    david

    comment ouvrir une compte Digital Active, je vais commencer le plus tôt possible

  16. 16

    Pierre Barthélemy-Ivanoff

    Bonjour,
    il suffit d’un compte Google et se rendre sur la page de la certification
    Cordialement

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pierre Barthélemy-Ivanoff / Blog relancé en 2016 - Goodnews Theme par Momizat Team