Mais pourquoi Google Panda fait il peur ?

Google PandaL’annonce du nouvel algorithme de Google (appelé Panda) fait trembler tous les consultant SEO depuis quelques semaines. Cette mise à jour devrait être en ligne dans les 2 prochains mois. Et moi, cela a tendance a me fatiguer de ne voir que ca sur Twitter.

Pourquoi ? Parce que ce nouvel algo aura certes un gros impact, mais uniquement sur un certain type de site. Et je pense que ca ne va pas faire de mal de “nettoyer” les SERP même si je soupçonne moi aussi Google de faire le ménage, par la même occasion, face a ses éventuels concurrents (Google Shopping face aux autres comparateurs)…

En effet, on constate que les comparateurs de prix (twenga par exemple) et les agrégateurs de contenus (wikio par exemple) ou fermes de contenus sont les principaux sites web qui ont perdu énormément de trafic aux US et au UK. En bref, ceux qui récupère votre contenu pour gagner un peu d’argent dessus sans forcément de (voir aucune) valeur ajoutée.

Mais pour le reste ? Est ce une remise en cause de notre travail ? Non. Devons nous changer nos méthodes ? Non. Les faire évoluer ? Oui bien sur.

Car pour résumer, Panda met l’accent sur l’internaute. Et c’est pour moi ce que doit faire un consultant SEO depuis toujours. L’extrémisme de certains consultants SEO pour l’optimisation à tout prix en référencement naturel (du texte, du lien, du mot clé, du texte, du lien, du mot clé… mais oubliant complétement l’expérience de l’internaute en générant de la page satellite par exemple) a toujours été pour moi un non-sens. Gagner du trafic oui, mais pas par n’importe quel moyen.

Optimisation SEO. Le mot est pourtant clair. On construit un site en l’optimisant pour qu’il soit visible. Mais a quoi bon le rendre visible si les internautes partent directement après avoir cliqué sur des résultats prometteurs et vendeurs dans les SERP ? On doit le rendre visible oui, mais en proposant ensuite une expérience ou une réponse à l’internaute qui ne le fait pas fuir (et si il revient un autre jour, c’est bien aussi…).

Quels sont les principaux points de la mise à jour de Google Panda ?

Pénalité pour les sites abusant de la publicité : Enfin, l’abus d’adsenses sur des sites “parking” ou “made for adsense” etait un abus manifeste et pollueur de SERP. Et cela devrait calmer certains sites internet proposant de la pub partout dans leurs articles. Ce qui les rendait illisibles. Et je pense ici aussi a certains leaders francais en SEO… Google ferait ici la différence entre un contenu de qualité (ce que vous produisez vraiment avec vos petites mains) et un contenu de faible qualité (la publicité donc).
Cela va bien sur obliger certains sites à travailler leur ergonomie en pensant a l’internaute, et non plus uniquement en terme de rentabilité (mais penser a l’internaute, pour moi c’est égal a rentabilité).

Google ferait une meilleure chasse au duplicate content : Un consultant SEO a toujours combattu le duplicate content non?  Ce n’est donc pas une surprise si Google travaille toujours sur cet aspect. Attention donc aux fiches produits copié/collé partout (ainsi qu’aux différentes langues) ou aux communiqués de presse envoyés partout sans personnalisation. Notre rôle de conseil pour nos clients au niveau de la gestion de leur contenu est encore plus que jamais indispensable.

Le fameux taux de rebond (on revient au contenu de faible qualité) : Vous avez des pages avec peu de contenu ? Ou des pages optimisées pour le référencement naturel mais pas pour l’internaute ? Alors vous avez un risque de fort taux de rebond sur ces pages. Et Google ne pénalisera pas uniquement ces pages, mais tout le site web. La gestion rigoureuse du robots.txt sera indispensable pour que vos pages ayant un fort taux de rebond ne soient pas indexées. Je m’interroge cependant sur cette metrique. En effet, sur un blog ou un site de news par exemple, votre taux de rebond peut etre important alors que le contenu est pertinent et répond parfaitement à la requête initiale de l’internaute (je cherche une article sur DSK sur Google, je le trouve et le consulte mais je retourne ensuite bosser = taux de rebond sur la page en hausse)… En web analytics, on prend toujours le taux de rebond avec des pincettes, j’imagine donc (j’espère) que Google va ici recroiser cette données avec d’autres infos.

Si votre site est pénalisé, la fréquence de crawl de votre site va se réduire. Donc l’indexation de vos pages aussi. C’est un signe que vous pourrez suivre via GWT.

Le seul point qui me stresse un peu, c’est la chasse au cloaking par Google. Même avec un objectif “white hat” comme je peux le faire moi même. C’est a dire un contenu alternatif au contenu flash d’un site. Je trouve que ceci pénalise les sites qui veulent produire du contenu de qualité (animé et interactif) mais qui souhaite que les outils de recherche puisse savoir ce que le Flash contient (un menu par exemple, avec du contenu).
Est ce ici une chasse a du contenu alternatif pour des sites 100% flash ou pour tout contenu alternatif pour Flash lié a un menu/caroussel uniquement (lié aussi a du contenu HTML) ? Google a toujours dit que c’était interdit, mais je partais toujours du principe que c’était plus ou moins toléré si on respectait l’internaute et qu’on ne cachait pas du contenu qui n’existait pas dans le Flash. C’est a suivre et a tester dans les mois a venir.
Bref finalement que faut il en retenir ? Qu’il faut travailler le contenu ? Faire attention au duplicate content ? Ne pas spammer Google ? Je crois franchement que c’est que nous faisons depuis longtemps. La mise a jour de l’algorithme sera surtout une bonne occasion pour les boites d’escrocs SEO qui vont vous spammer d’offres avec positions assurées et référencement de votre site malgré Panda… Bien sur, si je bossais pour Wikio ou un comparateur de prix, je ne pourrais dire la même chose. Par contre, je serai en ce moment même en train de mettre en place une stratégie SEO qui prend en compte Panda (+ de contenu exclusif, gestion du tx de rebond…). Ils ont eu du temps depuis la mise en ligne aux US de se préparer !

Et vous ? Qu’en pensez vous ?

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