CMSday 2012 : une réussite et une belle expérience

CMSday - Pierre Barthélemy

Le 14 juin dernier a eu lieu le CMSday organisé par ma société (Smile). C’était au “MAS” (Maison des Associations de Solidarité), que c’était réuni l’ensemble des acteurs de la gestion de contenu open Source.

Une réussite car ce premier évènement organisé par Smile a réuni environ 500/600 personnes (sans compter les intervenants et les smiliens présents). Pas de couac, des salles pleines (trop parfois, la rançon du succès), un tour complet des solutions actuelles… Bref, un bon point de départ avant d’améliorer le tout l’année prochaine peut être !

Si vous avez des idées pour améliorer cet évènement (critiques, félicitations, idées..) d’ailleurs, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire, je transmettrai !

Vous pouvez voir sur le site du CMSday l’ensemble des tables rondes qui étaient organisées. Pour ma part, j’ai animé la table ronde SEO/Référencement, est-ce toujours différenciant d’un CMS à l’autre ? Les dernières bonnes pratiques.

C’était une première pour moi, et je pense que ça s’est un peu vu ! Pas mal de stress au départ devant les 250 personnes environ réunies dans cette salle.

CMSday - MASUn peu trop rigide au départ, trop centré sur mes slides et sur le temps imparti (45 min). Mais je pense que c’est un exercice que je referai avec plaisir dans le futur. En essayant de ne plus me tromper dans quelques termes (balise ? attribut pour le Alt des images par exemple, merci Twitter pour me l’avoir fait remarquer…) et en gérant un peu mieux le stress.

La table ronde SEO s’est donc bien passée. Avec des intervenants qui ont bien joué le jeu, même si je trouve que nous avons trop centré le discours sur WordPress. Dont une fameuse phrase que je n’ai eu la présence d’esprit de reprendre en direct sur le plateau : non Google ne donne pas d’avantage à un blog WordPress… Google s’arrête aux bonnes pratiques, pas à la “marque” que vous utilisez 🙂

Nous avions autour de la table Spip, Centurion, WordPress et RBS Change. Des CMS différents mais finalement un sujet qui reste assez générique. Pour la prochaine fois, il va falloir trouver un thème qui les opposent un peu plus 🙂

Etaient présents autour de la table :  @herewithme pour WordPress, @Nat33_ pour Spip (seule femme dans les tables rondes !), @rtheet pour Centurion et le marathonien de la journée avec 4 tables rondes : @EVoltzenlogel pour RBS Change

Vous pourrez retrouver dans la semaine la vidéo de cette table ronde et en attendant toutes les photos de l’évènement : http://www.flickr.com/photos/cmsday/

Update : Merci à Emmanuelle (AKA @Numastick sur Twitter) qui a écrit un petit article sur le CMSDay 🙂

Update 2 : Merci au Journal du net pour son article aujourd’hui : CMS et SEO : comment bien choisir sa plate-forme de gestion de contenu ?

Total
0
Shares
7 comments
  1. Logiquement ca devrait être relancé l’année prochaine. Surement pas au même endroit vu que celui ci a été finalement un peu petit 🙂
    Le MAS c’est a Paris, porte de Clichy

  2. Bonjour,
    Je ne savais pas que cet évènement était le premier, sais-tu si il aura lieu l’année prochaine? Ca serait bien!
    Et au fait le MAS c’est où? A Paris?

  3. Hello, merci pour ce commentaire !
    Pour une première, c’est effectivement un bel évènement 🙂 Les vidéos sont actuellement en cours d’upload (voir le twitter du CMSday), il y a pas mal de choses a écouter du coup !

  4. Salut,
    Cet évènement en valait la peine apparemment, j’y aurais volontiers assisté pour en apprendre un peu plus sur deux CMS que je ne connais que depuis peu, CMS Made Simple et Drupal mais j’ai pu suivre quelques compte rendus ici et là donc c’est déjà pas si mal.

  5. J’dirais rien ^^ !
    Sinon, oui, parler d’un CMS avec une brique e-commerce serait effectivement une bonne idée…
    Pour CMS Made Simple, faut l’essayer ^^ (on peut en parler plus en détails si tu le souhaites) !

  6. Ha ? et ou es tu sur les photos ? 🙂
    J’espere pouvoir mettre en avant d’autres CMS la prochaine fois, je suis d’ailleurs curieux pour CMS made simple que je ne connaissais pas, et même de RBS Change

  7. Merci pour la mention !
    Et sympas les photos… on m’y voit… hum… très inspirée ^^ !

    Sinon, oui, WordPress était vraiment à la fête pendant la conférence… mais bon, c’est aussi souvent le cas en ligne finalement, il me semble…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts