Gérer son marquage sur une interface unique : Tag Manager de Google

 

Tag Manager Google
Tag Manager Google

Tag Manager est donc sorti hier du chapeau de Google. Un outil permettant de centraliser la gestion de ses tags (Pub, Analytics, Adwords…) sur une interface unique.

Plus besoin de passer systématiquement par vos équipes techniques, c’est vous qui gérez quels tags sont placés sur votre site depuis l’interface de Google.

Seul passage obligé au niveau technique : l’ajout du fameux tag manager dans vos pages. Ensuite plus besoin de la technique.

Google permet l’ajout de tag pour Google Analytics, Adwords, Doubleclick, mais aussi l’ajout d’un Tag HTML ou d’un Tag image.

En pratique, j’ai testé entre hier soir et aujourd’hui ce Tag Manager. Cela fonctionne très bien avec Google Analytics (heureusement) mais pas du tout avec Piwik (HTML Tag) ou je n’ai rien enregistré. Surement une mauvaise configuration de ma part. Je n’ai pas creusé de ce coté la.

Assez simple a utiliser, Google Tag Manager s’utilise en 4 étapes qui prennent quelques minutes :

– Création d’un compte (Container)
– Création de vos tags
– Création des règles associées à ces tags (Rules) mais aussi de Macro si besoin (Event par exemple)
– Mise a jour de son Tag Manager et test (preview) de celui-ci.

Je ne pense pas utiliser Google Tag Manager, en tout cas pas pour le moment. Cela me pose (encore) un problème éthique avec Google. En effet, c’est encore un moyen de récupérer de nombreuses informations sur vos sites web pour Google. Quand on se place avec Tag Manager uniquement sur des produits Google, pas de soucis, Google possède déjà ces informations. Mais si l’on ajoute des tag d’outils externes (Piwik pour moi, mais pourquoi pas un outil de gestion publicitaire ?) ce sont des informations potentiellement confidentielle que Google récupère alors qu’il ne gère pas ces comptes.

Tag Commander
Tag Commander

Bref, pas sur que Google Tag Manager soit vraiment le “killer” de solutions comme Tag Commander par exemple qui existe depuis quelques mois. Outil créé par des anciens de XiTi et qui fait surement mieux que Google tout en respectant la confidentialité des données envoyées. N’utilisant pas Tag Commander, je n’en ferai pas une comparaison avec Google pour savoir qui est le meilleur ou le plus flexible, mais j’entends déjà certains de mes clients me demandant un outil qui n’est pas Google.

Et vous ? Quel est votre avis sur ce nouvel outil Google ?

UPDATE : L’excellent article de Julien Coquet qui est bien le seul a prendre du recul sur le sujet : http://www.hub-sales.fr/blog/google-lance-son-tag-manager-signe-de-maturite/

 

Total
0
Shares
5 comments
  1. Le problème maintenant avec google c’est qu’on est toujours en train de se méfier de la possibilité d’un truc caché, comme là la récupération de nouvelles données auxquelles ils n’avaient pas accès auparavant…Donc moi je vais m’abstenir même si dans l’absolu un tel outil n’a pas vraiment d’intérêt pour moi.

  2. Merci pour l’article ! Moi je me demande si j’ai vraiment besoin de cet outil pour mes sites ecommerces…. faut que j’étudie GTM plus en profondeur.

  3. De rien 🙂 Tu es bien le seul a ne pas faire un communiqué de presse pour Google 🙂 vu que je n’ai vu passer que des “Google facilite le web” sur mon twitter…
    Je pense avoir fait ca un peu vite pour Piwik, ce qui expliquerai que ca n’enregistre pas les visites sur le blog. Je n’ai pas vraiment creusé. Je retesterai l’outil dans quelques semaines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts