Piwik 1.9 : Les nouveautés

Depuis hier soir et un message teasing depuis le compte Facebook de Piwik, j’attendais la mise en ligne de la version 1.9 de Piwik.

piwik-update
piwik-update

C’est maintenant fait depuis ce matin (mardi 16 octobre). Je n’irai pas aussi loin que leur message qui disait “Major new AWESOME Piwik release”, mais l’outil vient de gagner quelques fonctionnalités sympathiques qui font avancer dans le bon sens cet outil. Le “Awesome” est de trop je pense 🙂

Voici les grandes lignes de cette mise a jour :

1/Les transitions

Voici LA grande update de cette mise a jour et clairement un tableau de bord qui manquait à l’outil. Que se passe t’il avant et après la visite d’une page donnée ? Si le “awesome” annoncé par l’équipe Piwik vaut le coup, c’est pour cette fonctionnalité.

Un tableau de bord accessible depuis la liste de vos pages (bouton a droite du nom de votre page). Et très simple à lire. Il me faudra le tester avec un site à fort trafic pour voir ce que ça donne en lecture (ou ce soir sur Hockeyarchives). Mais sur les quelques données récoltées ce matin sur Hockeyarchives, ça me semble être un outil plus facile à utiliser que sur Google Analytics. On y trouvera les pages, les recherches, les sources, les entrées, les sorties… Bref, tout sur ce qui permet à un visiteur de voir votre page.

transitions-piwik
transitions-piwik

 

2/ Site Search

Encore une belle nouvelle fonctionnalité ajoutée par l’équipe Piwik : la recherche interne à votre site ! Tableau de bord indispensable qui était très attendu par la communauté.

Pour le moment, ou ça ne fonctionne pas chez moi, ou personne n’utilise la recherche interne 🙂 Mais j’espère bien apprendre beaucoup de mes visiteurs via cette fonction. Pages qui suivent une recherche, ajout dans les logs visiteurs, nombre de pages de recherche, pages sans résultats… C’est prometteur.

Facile a configurer, c’est fait par défaut dans la config de vos sites. Seule vérification a faire, est ce que les paramètres de recherche de votre site correspondent bien aux paramètres suivis par défaut par Piwik ?

site-search-piwik
site-search-piwik

3/ GeoIP

Une mise a jour majeure pour le tracking géographique, l’ajout des régions et des villes. C’est une première étape avant la mise à jour des cartes prévues depuis un moment par Piwik (dans le genre de ce qui se fait chez Google Analytics). Rien de révolutionnaire ici donc, mais on rajoute de la précision dans les données. Pour que cela fonctionne, il faut télécharger le fichier PHP GeoIP puis l’ajouter dans le dossier /misc de Piwik.

regions-piwik
regions-piwik

D’autres fonctionnalités ont été ajouté, mais cela relève plus de la mise a jour technique que de la vraie nouveauté. Je ne les citerai donc pas. Et bien sur, l’équipe Piwik ajoute à cette mise à jour la résolution de plusieurs bugs.

J’en ai profité pour ajouter 2 plugins sur ma version de Piwik. L’utilisation de la base de données pour estimer la taille des différents éléments de Piwik. Important pour moi, étant chez OVH, je suis limité à ce niveau. Et j’ai aussi ajouté BotTracker afin de connaître plus en détail le passage des robots d’indexation sur mes sites. Ce n’est pas un plugin accessible via l’interface Piwik, il va vous falloir le télécharger ici.

Pour en savoir plus :

L’annonce officielle de cette mise à jour : http://piwik.org/blog/2012/10/new-piwik-release-v1-9-features-overview-w-screenshots/

Total
0
Shares
1 comment
  1. Les version 1.8.1 et 1.8.2 sont sorties dans la foulée . Bizarrement d’ailleurs. Le service de mise à jour automatique de Piwik s’est affolé 3 fois en moins d’une semaine, preuve d’une sacrée réactivité. Des régressions mineurs étaient apparues après le passage en 1.8.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts