Certification Digital Active

La certification Digital Active de Google

Nouveauté découverte cet été (un peu en retard je crois), la certification gratuite “Digital Active” proposée par Google (et IAB Europe). Une certification qui permet de prouver à votre employeur ou vos clients que vous maîtrisez les fondamentaux du marketing numérique (moi je ne dis pas “digital”… la traduction est légère la dessus). Notez bien aussi le mot “fondamentaux”, car c’est ce qui va caractériser cet outil du début à la fin.

Bon, je ne vous cache pas que je me suis jeté dessus. Une certification Google avec 23 thèmes a parcourir, ça peut toujours servir afin de rajouter une ligne sur son CV. On ne sait jamais, c’est peut être une future référence sur le secteur. J’avais pas mal de temps début août, autant en profiter avant  de passer la certif’ CESEO.

Vous êtes débutant sur le web ? C’est pour vous !

J’ai été rapidement déçu. Tout d’abord assez motivé, j’ai suivi à la lettre les recommandations de Google. Lu les intitulés, écouté religieusement les vidéos jusqu’au bout… pour me rendre assez vite compte que le niveau je l’avais depuis longtemps (c’est assez rassurant cependant 🙂 ). Et que je n’étais clairement pas la cible de cet outil… Après quelques leçons, j’ai pris l’habitude de ne même plus regarder les vidéos pour passer directement aux Quizz (mettre en pratique). J’ai gagné quelques heures devant mon PC avec cette méthode. Vous verrez un peu plus loin pourquoi presque tout le monde peut aussi le faire.

Digital Active - écran accueil thèmes
Digital Active – écran accueil thèmes

Qui est la cible ?

Pourtant, c’est plutôt bien présenté. Clair, assez précis, ce site web est très bien réalisé. Les vidéos bien faites et tout est expliqué très clairement par les acteurs (tout comme par les intervenants pro). Mais, comme je le disais un peu plus haut : je ne suis pas la cible. Si vous êtes un pro du web depuis quelques années, ce n’est pas pour vous.

De ce que j’ai vu, cette certification va surement être plutôt très utile pour les nouveaux e-commerçants. Ceux qui se lancent sur le web sans que ce soit leur métier, et qui vont utiliser les outils Google et principalement Adwords bien sur. Tout ceux qui ne savent pas par où commencer ou comment se faire connaître, et ils sont nombreux.

J’en rajoute un peu dans le négatif, car cette certification fait tout de même un tour assez complet des problématiques rencontrées sur le web pour gérer ou créer des sites internet. SEO / Mobile / SEA / Réseaux sociaux / Display / Affiliation… tout y passe ou presque. Mais ce ne sont que des bases très génériques, le BA-BA de ce que doit connaitre un pro du secteur pour s’en sortir lors de son démarrage. Tout en étant très centré, bien sur, sur Google et ses outils sans devoir passer par une agence. Ce qu’ils répètent d’ailleurs souvent dans les mises en pratique.

Digital Active - écran "mettre en pratique"
Digital Active – écran “mettre en pratique”

Et si on vous donnait les réponses ?

Voici le principal regret de cette certification. A toutes les étapes, on vous mâche le travail afin que vous trouviez les bonnes réponses. Comme je l’ai dit, je suis passé directement aux “mises en pratique” ainsi qu’aux Quizz de fin de thème. Et si vous aviez mal suivi le cours comme moi, pas de problème, vous avez autant de chances de bien répondre que vous le souhaitez ! Avec leur aide si vous ne trouvez pas tout de suite. Et a chaque erreur son type aide : des textes récapitulatifs donnant assez souvent la bonne réponse, ou carrément des boutons en rouge sur les Quizz (voir image ci-dessous) si notre réponse est fausse. Erreurs que l’on peut rectifier en 1 clic.

Digital Active - écran Quizz réponse fausse
Digital Active – écran Quizz – réponse fausse, il suffit d”essayer autre chose

Pour la mise en pratique, ça ne me choque pas, on est la pour apprendre finalement. Mais pour les Quizz censés valider notre niveau, c’est un peu bizarre de donner les réponses non ? Et cela jusqu’au Quizz final de la certification.

Ce que j’en pense

En bref, j’y ai passé environ 3 ou 4 heures en tout, réparti sur 3 soirées chez moi. C’est juste une estimation car je suis allé très vite sur chaque cours. Et j’ai fait d’autres choses en même temps. Pour quelqu’un d’habitué au web et surtout aux outils Google, ça ira très vite.

[quote arrow=”yes”]Mais au contraire pour quelqu’un qui ne connait pas bien le web, cela prendra beaucoup plus de temps. Voir l’ensemble des vidéos, et intégrer toutes les notions n’est pas si simple que je le laisse peut-être croire ici. Je suis un peu dur sur cet outil, il y a quand même pas mal de bonnes choses à apprendre pour un nouveau venu, et il n’est pas impossible que je le recommande a de futurs clients qui souhaitent se former seuls.[/quote]

Mais mon principal reproche est que cette certification ne certifie finalement pas grand chose. “Donner” les réponses n’aide pas à faire de cet outil une référence. C’est un bon point de départ pour se former, mais cela ne donne aucune indication sur le niveau réel de l’élève certifié.

Espérons que cela donne au moins envie a de futurs clients d’en savoir plus sur l’une des notions (par exemple le SEO, au hasard) et d’aller rencontrer des pros du secteur. Amusez vous dessus, mais ça ne remplace pas une vraie formation.

 

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  1. Salut.j’ai terminer ma formation et lorsque je click sur telecharger le certificat, sa charge un temps puis sa dis unsuccesful.quoi faire??

  2. Bonjour
    Savez-vous si l’on peut repasser le quizz final de certification?
    Merci

  3. Bonjour,
    Ce n’est pas un diplôme, ce n’est qu’une certification. Elle peut avoir son importance en tout début de carrière (étudiant) mais si on est confirmé dans le métier, autant l’oublier dans son CV 🙂

  4. Pas forcément des employeurs dans la e-technologie mais des employeurs de bureaux, administration ect ..

  5. Merci pour ce super article bien détaillé !
    Mais une question me perturbe toujours autant .. Peut on vraiment inclure ce “diplôme” dans notre CV ? Est ce que l’employeur peut le considérer comme valable .. ?
    Merci d’avance de la réponse

  6. Bonjour,
    enfin j´ai passé les 89 leçons. J avoue quelques fois, je suis passée directement aux tests de fin de leçon, sans regarder la vidéo. Mais dès lors que je faisais une faute, je lisais le texte de la leçon ou je regardais la vidéo. J´ai aussi profité de télécharger tout un tas de glossaires de termes techniques (c est gratuit, pourquoi s´en priver), et mis certains sites en favoris. je suis consciente que c est une base sur le marketing internet, mais c est intéressant et bien expliqué. Reste l´examen final, voyons si j´ai tout retenu!

  7. Bonjour,

    C’est vrai que le monde du digital fait maintenant partie intégrante de notre vie quotidienne et il faut s’y soumettre. Personnellement, je suis une débutante pure et dure et je pense que je vais m’y mettre. D’après les commentaires que j’ai lus, cela correspond vraiment à ma catégorie alors merci beaucoup pour l’article, je pense que cela m’aidera beaucoup pour ma qualification. Franchement, c’est une chance qui nous est offerte alors tachons d’apprécier de telle opportunité.

    Bien à vous.

  8. Bonjour Stéphane, merci pour votre commentaire,
    J’avoue que je ne me souviens plus des vidéos… j’en ai passé un très grand nombre finalement ! Directement aux quizz ^^.

  9. Bonjour et merci pour cet article très précis et bien expliqué. 🙂

    J’ai également commencé cette mini formation et je trouve que le contenu est assez clair pour les novices et donne de nouvelles pistes pour les personnes s’y connaissant déjà un peu. Revoir les bases parfois ne fait pas de mal et je pense que c’est aussi le but de cette démarche.

    Par contre, gros point faible (qui n’est pas grave du tout en soit mais qui est extrêmement perturbant !), la personne qui parle à la caméra…mon dieu, je ne sais pas si je suis le seul mais j’avais juste une énorme envie de lui attacher les mains dans le dos. Son principe : 1 mot – 1 geste.

    Mais bon, je chipote un peu, la formation reste très bonne quand même 🙂

  10. Bonjour,
    J’ai eu le même soucis avec une des questions. Mais je serai bien incapable aujourd’hui de vous dire comment j’ai débloqué les choses. Je pense avoir tenté toutes les combinaisons possibles. Avez vous tenté de vous déconnecter puis de revenir ?
    Cordialement;

  11. Bonjour Pierre Barthélemy-Ivanoff,
    Il me reste 2 thèmes pour passer l’examen final.
    Le problème est le suivant:
    J’ai répondu à une question mais toujours le même message “Vos réponses sont presque toutes correctes. Faites une nouvelle tentative !”
    C’est une question facile et je suis sur que la réponse est correct.
    Est ce que ça peut venir d’un problème au niveau de la plateforme?
    Mes respectueuses salutations

  12. comment ouvrir une compte Digital Active, je vais commencer le plus tôt possible

  13. Hello Pierre,

    Je viens seulement de passer la certification Digital Active et arrive donc après la bataille sur votre article pour lequel je vous remercie.

    Je suis globalement d’accord avec vous concernant la valeur de cette certification et son intérêt pour quelqu’un qui est déjà dans ces métiers. Je partage également votre opinion sur le côté regrettable des réponses qui sont données en cas d’erreur.

    Je tenais néanmoins à revenir sur les certifications Adwords et Analytics dont il est question en commentaires et qui sont, sauf erreur de ma part, gratuites et passables une fois par semaine en cas d’échec lors de la tentative précédente.

    Bonne continuation à vous !

  14. Bonsoir, je veux commencer la formation ce soir, SVP est ce que j’aurai la certification juste apres la validation des themes et l’exam final en ligne? je l’aurai en format pdf ou je dois me deplacer pour passer l’exam et l’avoir? merci d’avance !

  15. Bonjour, j’ai ajouté moi aussi cette formation sur mon profil il y a qq mois. Cela a rajouté un lien vers la certification (le site de Google en fait). Rien de plus visiblement. *
    Ça s’est fait de façon automatique via mon compte Google Digital Active et je me souviens pas avoir ajouté de numéro de licence à l’époque.
    Visiblement, cela a changé avec la nouvelle version de Linkedin qui demande le remplissage de champs. Avez vous essayé sans ce numéro de licence (non présent sur la version PDF)

  16. Bonjour,
    Je viens de terminer la formation, c’était plutôt sympa et cela donne une bonne base pour ne introduction au digital marketing !
    Je souhaite à présent mettre ma certification sur mon compte LinkedIn mais lorsque je clique sur le bouton dédié, les champs de la page ne sont pas remplis, je n’ai donc pas le numéro de la licence…Si tant est qu’il y en est un !
    Avez-vous eu le numéro de licence ?
    Merci

  17. Bonjour, si vous avez des retours d’employeurs, ça pourrait être intéressant 🙂
    je pense personnellement que la valeur de cette certification est proche de 0. Pour des employeurs dans le numérique. Coté e-commercant par exemple, la valeur est beaucoup plus importante dans le cadre d’une formation “à la maison”

  18. Bon ça y est certification validée, j’ai un beau diplome au format pdf, après faut voir sur un cv si cela à une valeur sur le marché ou pas … affaire à suivre !

  19. Effectivement pierre j’ai fait tout les cours sans regarder les videos à part le cours 4 /7 “Le développement d’une entreprise à l’international” que j’arrive pas à valider un bug si quelqu’un à une idée (là j’ai visionné le cours) ? est soit 88 /89 fait en 2 soirées, après je ne connais pas la valeur sur le marché d’une telle certification ?

  20. Bonjour Hassan, les certifications Adwords, Analytics sont beaucoup plus compliquées et ciblées ^^ Elles sont aussi payantes. On peut faire le choix de toutes les passer, mais elles ont une “durée de vie” et en général c’est a refaire environ tous les ans. La certification digitale active peut être passée autant de fois que l’on veut de son coté. Elles n’ont donc pas la même “valeur”. Etre certifié Google Analytics, c’est prouver qu’on est un spécialiste de l’outil et du web analytics. Etre certifié Digital active est plus générique et sans valeur réelle sur le marché.
    Pour Google pour les pros, on parle de l’intérêt des nouveaux outils Google (AB testing / Dashboard…) ? Ou de la formation Google proposée ? A priori cette formation est très proche de Digitale Active mais ce n’est pas la même chose. Je n’ai personnellement pas testé.

  21. Bonjour,

    Merci pour l’article !
    Une petite question, as-t-on les mêmes certifications si on passe les examens respectivement, sur Digital Active et sur Google (Google Partner, qui propose des certifications AdWords & Analytics) ? Si non , quelle est donc la différence ?
    Que penses-tu de “Google pour les pros” ?

    Merci de ton retour !

  22. Bonjour Théo,
    J’aurai pu parler des autres certifications Google, mais on sortait un peu du sujet. Et c’est un peu le fil rouge de cette formation Digital Active finalement, ou Google en parle de façon un peu détournée, mais insistante sur les possibilités qu’ils offrent pour s’améliorer. Mais j’aurai pu faire un petit aparté sur ce sujet effectivement 🙂

  23. Hello Pierre,

    Merci pour ton article qui éclaire plutôt bien les différentes facettes de ce programme.
    En effet, pour un profil déjà adepte du web et des outils Google la formation peux paraître simpliste.

    Néanmoins, tu aurais pu mettre en lumière dans ton article la possibilité de monter davantage en compétence avec les formations Google Adwords et Google Analytics qui elles pour le coup certifient des acquis de compétence plus solide.
    En soit, cette formation gratuite Digital Active n’est que la première étape d’un long chemin pour devenir légitime et crédible au près de potentiels clients dans le besoin.

    Merci pour cet article qui constitue un bon feedback 🙂

  24. Bonjour Julie, effectivement je n’ai pas parlé de la gratuité. C’est important car ça permet d’apprendre en douceur des notions générales du web sans avoir a demander un budget formation spécifique !
    Et on peut y revenir autant de fois qu’on le veut

  25. Bonjour, j’ai le même avis que toi sur le sujet, j’avais commencé à suivre la formation Digital Active puis j’ai basculé sur la version Google pour les Pros mais le constat est le même, si on s’y connais en web, on s’ennui… Bref’, un bon outil pour les débutants car certaines notions qui peuvent paraître abstraite pour certains sont plutôt bien expliqués. Le gros plus c’est aussi la gratuité et le fait qu’on puisse revoir les vidéos en illimité, beaucoup de plateforme de certification “bloque” l’accès aux cours au bout d’un certain temps.

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