Outil de test des données structurées de Google mais bug

Outil de test des données structurées de Google
Outil de test des données structurées de Google

Google vient de mettre à jour son outil de test des données structurées (rich snippets).

Une mise a jour graphique, et non pas technique puisque ce sont les mêmes informations qu’auparavant qui sont (mieux) mises en avant.

Je l’ai découvert par hasard hier en voulant tester les résultats de recherche lié à ce blog. En effet, je ne vois plus apparaitre les infos/photos Google+ dans les SERP me concernant depuis quelques semaines.

Et en testant ce blog, Google me donne bien un résultat prenant en compte les données “riches” comme le lien vers ma fiche auteur (Google+) (voir ci dessus).

Google donne plusieurs informations sur les éléments que vous avez mis en place. Et le plus pratique et visuel étant cet icone “confirmé” que l’on trouve devant certaines lignes qui vous prouvent que vous avez correctement configuré votre site.

confirmation-microformats
confirmation-microformats

Sur le test de mon blog, je vois cet icone plusieurs fois, pourtant les résultats de recherche me concernant n’affichent pas ma photo Google+ ni les informations de “cercles”.

Il y a donc un décalage entre les 2 éléments, l’outil test de Google et les SERP. C’est assez bizarre car je n’ai rien ajouté ou changé sur ce site. Cela ne devrait donc pas bloquer la bonne prise en compte de ces données. Mais le fait est la, même en testant, et en confirmant la propriété de ce site auprès de Google, les résultats de recherches n’affichent plus ce que j’aimerai voir.

Autre exemple, mon site de hockey (http://www.passionhockey.com) qui rencontre le même problème. Mais ici, la photo ou le lien vers la page Google+ n’avait jamais été prise en compte auparavant. Comme c’est une page “pro”. Je ne m’attendais pas à cette prise en compte pour le moment. Mais l’outil de test semble pouvoir faire le lien entre les deux (voir ci-dessous).

passionhockey-microformats
Passionhockey exemple de données structurées via l’outil de test

J’ai fait quelques recherches rapides depuis hier, mais je n’ai pas trouvé d’où peut venir ce décalage entre les deux éléments (SERP versus outil de test). Je suspecte cependant une mauvaise configuration de mon plugin SEO (Yoast) qui doit donner des infos contradictoires à Google, ou un conflit entre Yoast et un autre plugin (Author). Les différentes mises à jour des plugins sur WordPress peuvent en effet provoquer ce genre de bug. Mes prochains tests seront de désactiver certains plugins.

Et vous ? Avez vous mis en place ces microformats sur votre site ? Et rencontrez vous des bugs d’affichage ?

 

Total
0
Shares
1 comment
  1. Salut,
    Bien bizarre cette histoire, c’est la première fois que j’entends de tels soucis à ce niveau, tu as peut-être raison, peut-être que tes infos sont court-circuitées par ton pluggin, ça serait l’explication la plus logique, mais bon pas sur non plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts